retour accueil
A propos du maître Zé Pequeno...
Carte d'identité
Petite biographie

Zé Pequeno découvre la capoeira à l'âge de 10 ans. 
A l'âge de 24 ans, il décide d'initier les jeunes de son quartier à cette discipline. Puis il étend son travail à la ville de Fortaleza (située au nord-est de l'Etat du Ceara).

Zé Pequeno a longtemps oscillé entre une carrière de capoeiriste et de surfiste.
Toujours très sportif, la capoeira l'attire et le fascine autant que le déferlement des vagues sur la plage. Finalement il choisit la capoeira pour métier et le surf pour passe temps.

Zé Pequeno a reçu sa corde noire du Mestre Paulao Ceara. Il est donc  Mestre de capoeira.

Il est reconnu pour son style acrobatique, son énergie et sa joie de vivre.








En 1998, Mestre Paulao Ceara, lui demande de participer à une tournée internationale. L'objectif est de promouvoir la culture brésilienne à travers la capoeira.

Dans ce cadre, il parcourt l’Allemagne, le Danemark, la Pologne, l’Italie, la Hollande et la France. 

Ce voyage a duré 6 mois. Il a permis à Zé Pequeno d’entamer une réflexion sur lui même et sur sa pratique de capoeiriste.

Mestre Paulao Ceara demande ensuite à  Zé Pequeno de rester en Europe  pour nous faire partager son art et sa culture. Zé Pequeno confie à son élève et frère Mioquihna (corde violette),  le soin de s'occuper de ses élèves capoeiristes restés au Brésil.

Au cours de l'année 2000 Zé Pequeno s'installe sur Marseille. Il est alors le deuxième enseignant de capoeira à s’implanter dans cette ville.

En 1998, Zé Pequeno participe au spectacle "gira-sol", la capoeira se mêle alors à la danse contemporaine pour exprimer l'esclavage et la lutte pour la liberté. En 2010 il collabore aux créations "Point de vue" puis "Les hommes pieds nus - Fronteira". Ces compositions sont mises en scène par son collègue Claudio Basilio.


En 2003, Zé Pequeno participe à l'illustration d'un célèbre magazine d'arts martiaux et de sa cassette vidéo.

Zé Pequeno a aussi été l'un des danseurs de hip hop de la compagnie "le 13ème cercle". Il a mis alors toute son énergie dans la crétation artistique de "Blanche et les 7 ex-marseillais".

Aujourd'hui il enseigne la capoeira sur Marseille et ses environs tout en continuant de participer aux festivals auxquels il est convié régulièrement (Allemagne, Angleterre, France, Hollande, Hongrie, Italie, etc.)
L'association Capoeira Acrobatico

Zé Pequeno a crée l’association Capoeira Acrobatico afin de promouvoir la capoeira et d'en transmettre ses connaissances techniques, historiques...

Zé Pequeno  tient à assurer à ses élèves la meilleure qualité d’enseignement, aussi bien dans la dimension technique qu’au niveau de la qualité humaine des rapports. Il  tient surout à ce que chacun de ses élèves puisse exprimer sa personnalité à travers son jeu, tout en respectant les règles de la capoeira.

La capoeira permettra d'enseigner le respect, la tolérance et la convivialité. Dans sa formation, l’élève apprendra des mouvements techniques mais aussi à chanter et à jouer des instruments de musique. Il sera à la fois sportif, danseur, acrobate, comedien, musicien et chanteur.

Zé Pequeno et l'association Capoeira Acrobatico tiennent à faire connaître et reconnaître la valeur culturelle, éducative, créative et artistique de la capoeira.
Le groupe Capoeira Brasil


Haut de page

Zé Pequeno fait parti du Groupe Capoeira Brasil.

Ce groupe a été fondé le 14 Janvier1989 à Niteroi (dans l’Etat de Rio de Janeiro) par 3 grands maîtres : 

Maître Paulo Ceara, 
Maître Boneco
Maître Paulinho Sabia 

L’objectif principal de ce groupe est de préserver et de faire revivre la tradition de la capoeira, ses origines tout en respectant son évolution.