retour accueil |
La Capoeira du Brésil |
le jeu : | |
L'origine du mot capoeira reste
encore un mystère. La capoeira est à la fois un jeu, une danse, une lutte, une musique, et un sport. Elle développe: force, agilité, souplesse, discipline, maîtrise de soi et coordination. Véritable expression de la culture brésilienne, la capoeira permet de travailler individuellement ainsi que de travailler en groupe. Un groupe dans lequel chacun trouve sa place : hommes, femmes, enfants…du jeune capoeiriste au plus ancien. A l’image du son du berimbau (instrument qui la caractérise), la capoeira est à la fois malicieuse, mystérieuse, transcendante... Le berimbau est le chef d'orchestre. Le pandeiro (à gauche de la photo), puis l'atabaque (à droite de la photo), voir l'agogo font tour à tour leur entrée. Les chants peuvent commencer. La capoeira se joue eu centre d'un cercle, formé par les autres capoeiristes. Le rythme des instruments et les chants vont orchestrer la cadence du jeu. Un jeu au cours duquel les capoeiristes vont rivaliser d'adresse et de malice. Il n'y aura aucun vainqueur. A la fin de la partie, on se sert la main, heureux de ce moment passé. Place au jeu. |
|
Le Baptême et les grades : | |
Le baptême est une grande
cérémonie festive instituée par Mestre
Bimba. C'est au cours de ce baptême que l'apprenti capoeiriste va être présenté à ses pairs. Des
Maîtres et d'autres professeurs sont invités
spécialement pour cet évènement. Au cours de cette
cérémonie symbolique, le novice devra jouer avec
un
capoeiriste confirmé et montrer tout ce qu'il a appris. A la
fin
du jeu, le Maître pourra éventuellement le faire
chuter,
afin de lui rappeler tout ce qu'il a encore à
acquérir. Désormais devenu un capoeiriste reconnu, il
devra se
comporter comme tel. C'est à dire: rester humble, et
conserver en
toute circonstance le respect des plus anciens qui lui ont permis d'en
arriver là; mais aussi de ses camarades
d'entraînement
sans qui tout progrès est impossible. Le capoeiriste recevra une corde de couleur qui
matèrialisera sa progression. C'est aussi lors de cette occasion que les
maîtres
décideront pour les élèves
capoeiristes qui ont
déjà été
baptisés, de leur attribuer
une nouvelle corde de couleur ou pas. Le groupe Capoeira brasil, en hommage à Zumbi
(esclave à la peau noire), a
choisi une graduation de la couleur la plus claire à la plus
foncée. Les couleurs
utilisées sont les suivantes:
Débutant : blanc, jaune Confirmé : rouge-bleu, Formando (contra-mestre) : marron |
|
Histoire de la Capoeira | |
La capoeira est née du
désir d’émancipation des esclaves
importés
sur le sol brésilien. Ces esclaves, venus principalement de
Guinée, de Mozambique et d’Angola,
étaient
amenés par les colonisateurs Portugais pour
travailler dans les
plantations de cannes à sucre et les mines. Exploités et maltraités; on leur
interdisait aussi de pratiquer leur religion et leur
culture.C'est donc en cachette et durant leurs moments de
repos
que ces esclaves se
réunissaient dans les clairières pour prier,
danser, et partager leurs
différentes cultures. C'est lors de ce mélange culturel qu'ils ont
créés une technique de
combat dansé: la capoeira. La danse permettait
de masquer
l’aspect combatif. Les
instruments de musique permettaient aux esclaves, lorsqu’une
patrouille approchait, de transformer leur entraînement au
combat
en un spectacle théâtrale. Les esclavagistes ne
voyaient
dans ces activités que divertissement et plaisanterie. Et
c’est en utilisant leur corps comme une arme, que la capoeira
leur a permis de se défendre des mauvais traitements et de
l’oppression imposée par les esclavagistes. Au XVIIème siècle, les esclaves
rebels, en fuite,
se réfugiaient dans les Quilombos, sortes de
communautés
autonomes et résistantes. Ces Quilombos se situaient dans
des
endroits difficiles d’accès. Le plus grand et le
plus
important était situé à Palmares dans
l’état du Pernambuco. Son chef fut le
célèbre : Zumbi. Au XIXième siècle, la capoeira
apparaît
comme très dangereuse. C’est l’arme
utilisée
par les gangs qui s’affrontent et qui intégraient
des
armes blanches dans leur lutte. L’esclavage est aboli le 13 mai1888 par la
Princesse Isabel du Portugal et la loi Aurea. Non seulement la capoeira se présentait comme
très dangereuse, mais elle symbolisait aussi la lutte contre
l’esclavage. La répression se durcit alors contre
les
capoeiristes et la loi de 1887 interdit la capoeira. . Le président Getulio Vargas, estime cependant que la capoeira représente une identité culturelle brésilienne unique en son genre. Il réclame alors sa reconnaissance, à condition qu’elle soit pratiquée dans des lieux fermés. |
|
Mestre Bimba : | |
Mestre Bimba Haut de page |
En 1932 Mestre Bimba, né Manuel dos Reis
Machado (1900-
1974), ouvre la première académie de capoeira
à
Salvador de Bahia: "Centro de Cultura Fisca de Capoeira Regional". Mestre Bimba crée aussi un nouveau style. Il extrait de la capoeira les meilleures techniques de lutte et y ajoute d’autres techniques issues du judo, de la boxe, de la savate… Il ajoute enfin son expérience personnelle de la rue. C'est la création de la Capoeira Régionale. L’enseignement de la capoeira est alors
basé sur des
séquences d’attaque et de défense. La
capoeira
commence alors son évolution technique. Pour la première fois la capoeira sera
enseignée et pratiquée librement et sans
marginalité. Depuis on distingue la Capoeira Régionale de
la
capoeira plus ancestrale: la Capoeira Angola. |